Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil d’État annule le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 15:36

Demonstration against agro-industrial "mega-basins" in Sainte-Soline

Demonstration against agro-industrial "mega-basins" in Sainte-Soline

Le Conseil d’État a annoncé jeudi l'annulation du décret de dissolution des Soulèvements de la Terre estimant "qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée" au groupe écologiste.

Le groupe s'est bien livré à "des provocations à des agissements violents à l’encontre des biens", ajoute dans un communiqué le Conseil qui estime que la dissolution ne constitue pas dans ce cas "une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre un projet de "méga-bassine" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

Le ministre accusait le collectif de "violences répétées" et "d'appels à l'insurrection". Il avait par la suite acté la dissolution en conseil des ministres le 21 juin.

Le Conseil d’État a par ailleurs confirmé les dissolutions du Groupe antifasciste Lyon et environs (GALE), de l’Alvarium et de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), qu'il juge "adaptées, nécessaires et proportionnées à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public".

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

11 commentaires

  • 09 novembre 18:27

    Pas étonnant voir de quel bord se situe la majorité des membres ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite